Il faut qu’il règne - Etienne Morneau
Mai 2025
Dans le cadre du 200e anniversaire de l’inauguration du canal de Lachine à Montréal, le long-métrage Il faut qu’il règne (2023), réalisé par Étienne Morneau, est présenté à Arsenal art contemporain.
« Il faut qu’il règne » retrace l’évolution de l’habitation aux abords du canal de Lachine à Montréal depuis le lotissement de ses berges au milieu du XIXe siècle jusqu’à la promotion du condominium dans la ville postindustrielle. Sans avoir recours à des images d’archives, le film raconte la balade de deux personnages fictifs, une photographe et un professeur, qui parcourent les berges du canal et discutent, « derrière la caméra », de divers événements qui jalonnent son histoire.
Depuis sa fondation, Montréal a été le point de rupture de charge pour la naviga- tion sur le Saint-Laurent, c’est-à-dire que, bloqués en amont par les rapides de Lachine, les marchandises devaient y être déchargées avant de poursuivre leur route vers l’ouest. La construction d’un canal de contournement allait faciliter le transport tout en devenant lui-même l’un des moteurs de la révolution industrielle. Cette période aura un impact immense sur le développement urbain de ses berges.
Après plus de cent ans d’activité, la vocation industrielle du canal de Lachine est peu à peu abandonnée, entrainant le déclin des quartiers avoisinants. Depuis une vingtaine d’années, ces zones, dont le quartier Griffintown est l’exemple le plus éloquent, sont prises d’assaut par les promoteurs immobiliers et les quartiers du canal subissent une flambée du prix des loyers et des propriétés. Que s’est-il passé?
Convoquant tour à tour l’économie, l’histoire et la philosophie, les deux person- nages découvrent les rapports qu’entretient la modernité avec l’espace et la vites- se. Leur observation minutieuse du tissu urbain dévoile les rapports de classe et l’ordre moral qui se cachent derrière les configurations spatiales de la ville. « Il faut qu’il règne » est un film sur le droit à la ville. Le droit d’occuper son espace, de la photographier, d’y vivre, d’interroger son passé et son évolution, bref de se l’approprier.
Il faut qu’il règne (2023) - Etienne Morneau
ÉCRITURE ET RÉALISATION Etienne Morneau
PRODUCTION Anthony Martino Maurice, Etienne Morneau
NARRATION Ève Landry
IMAGES Etienne Boilard
MUSIQUE Corinne René, Olivier Maranda
DESIGN SONORE Bruno Pucella
MIX Bruno Bélanger
INFORMATIONS PRATIQUES :
HEURES D’OUVERTURE
Dernier billet vendu : 1 heure avant la fermeture
- Lundi
- Fermé
- Mardi
- Fermé
- Mercredi
- 10 h - 18 h
- Jeudi
- 10 h - 18 h
- Vendredi
- 10 h - 18 h
- Samedi
- 10 h - 18 h
- Dimanche
- 10 h - 18 h
Tarification
Le prix d’entrée inclut la Collection Majudia et Seuils de Michel de Brouin
- Adulte
- 15$
- Étudiants, 65+
- 12$
- 6 à 17 ans
- 10$
- 5 ans et moins
- Gratuit
- Groupe (10 et +)
- 10% de rabais
*Cartes de crédit et débit seulement
**Taxes et Frais de service inclus.