Barbecue - Rebecca Manson

Rebecca Manson, Barbecue (2024)

Présentée dans le cadre du Parcours Arsenal art contemporain 2025, Barbecue de Rebecca Manson est une installation monumentale composée de plus de 50 000 éléments en céramique, façonnés et émaillés à la main. Regroupées en cinq amas chromatiques, du jade au merlot, du brun terreux au jaune doré, ces pièces dessinent un paysage de feuilles tombées, de fragments floraux et de débris domestiques. L’ensemble évoque un cycle saisonnier où le temps s’incarne par des éléments de nostalgie, de transformation et de perte.

Née à New York en 1989, où elle vit et travaille toujours, Manson a obtenu un BFA en céramique à la Rhode Island School of Design en 2011. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers les États-Unis, notamment Perhaps the Truth au Ballroom Marfa (Texas, État-Unis) et Barbecue au Modern Art Museum of Fort Worth (Texas, État-Unis).

Inspirée par ses souvenirs de barbecues familiaux et par les natures mortes de l’âge d’or hollandais, ici Manson mêle éléments naturels et artefacts humains : grill renversé, ossements de viande, morceaux de pastèque, journaux froissés et autres vestiges, certains en verre soufflé en collaboration avec l’artiste Jessica Tsai, composent une scène à la fois banale et inquiétante, belle et désordonnée.

Créée en 2024 pour le Modern Art Museum of Fort Worth, l’installation est ici reconstruite à l’identique dans l’espace d’Arsenal art contemporain. Cette transposition offre une nouvelle lecture de l’œuvre, fidèle à son esprit d’origine, en reproduisant à l’identique l’architecture imaginée par Tadao Ando afin d’en préserver toute l’essence.

« L'ellipse appartient au monde humain. C'est une forme expressive qui représente une sorte de mouvement... Elle peut créer un type d'espace qui incite les gens à réfléchir et à se déplacer dans l'espace. Elle a un côté contemplatif, mais elle fonctionne de manière plus dynamique. » - Tadao Ando

À la croisée de la sculpture céramique, de l’installation et de l’art environnemental, Barbecue interroge ce que les objets transmettent : mémoire affective, récits collectifs, traces de vies ordinaires. Dans cette tension entre nature et artifice, figuration et fragmentation, Rebecca Manson construit un langage plastique qui engage le regard autant que l’émotion.


Share