Seuils (2017) par Michel de Broin
1er avril 2025
Seuils (2017) - Michel de Broin
Portes de métro récupérées, détecteurs de mouvement, 15 x 3 x 2.3 m
Seuils rappelle la vélocité de nos trajets urbains, ces micro coupures dans l’espace-temps du quotidien. L’installation requalifie la mécanique interne de dispositifs d’ouverture des anciennes voitures du métro de Montréal qui fut inauguré pour l’exposition universelle de 1967. Maintenant remplacées par des équipements plus modernes, les voitures MR-63 aujourd’hui obsolètes, ont marqué l’imaginaire du déplacement collectif à Montréal. Survivant au cycle de consommation, l’œuvre contribue à maintenir vibrante cette mémoire technique. Il s’agit ici d’une forme d’investigation d’autres mondes possibles à partir des vestiges de celui-ci.
La puissante matérialité de cette installation procure une expérience sculpturale complexe. Deux époques se rencontrent et convergent : celle plus récente des circuits intégrés gouverne celle des éléments mécaniques d’une autre ère. Anticipant une présence, Seuils déploie son système d’interaction dans un mouvement ondulatoire fluide. L’enchaînement simultané d’ouverture des portes se moule au corps du passager. Ce faisant, le comportement de l’œuvre suggère une certaine organicité qui tranche avec l’aspect mécanique prédominant.
Cette analogie avec le transit entre en résonnance avec l’idée plus générale d’un passage. Ponctué de limites à franchir, il devient le lieu d’une transformation. Seuils incarne le télescopage de nos passages successifs, offrant au visiteur une expérience d’ouverture répétée. Les seuils franchis ne sont plus un enchaînement graduel d’états consécutifs, mais plutôt une projection qui fissure la trame du temps, telle une mise en abyme.
crédits: Samuel Saint-Aubin, Alexis Gosselin, Paul Duchaine, Pierre Fournier, Fred Monast, M.O., Generic Design, HMB Controls et Concept Paradesign, Quartier des spectacles, de la ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que de la Société de transport de Montréal.
INFORMATIONS PRATIQUES :
HEURES D’OUVERTURE
Dernier billet vendu : 1 heure avant la fermeture
- Lundi
- Fermé
- Mardi
- Fermé
- Mercredi
- 10 h - 18 h
- Jeudi
- 10 h - 18 h
- Vendredi
- 10 h - 18 h
- Samedi
- 10 h - 18 h
- Dimanche
- 10 h - 18 h
Tarification incluant la Collection Majudia
Le prix d’entrée inclut la Collection Majudia et Il faut qu’il règne (2023) - Etienne Morneau
- Adulte
- 15$
- Étudiants, 65+
- 12$
- 6 à 17 ans
- 10$
- 5 ans et moins
- Gratuit
- Groupe (10 et +)
- 10% de rabais
*Cartes de crédit et débit seulement
**Taxes et Frais de service inclus.