Biennale ELEKTRA - ILLUSION

Biennale internationale d’art numérique

31 mai au 21 juil 2024

La Biennale ELEKTRA - ILLUSION


Présentée par ELEKTRA depuis 2012, la plus grande exposition consacrée à l'art numérique en Amérique du nord est de retour à Arsenal art contemporain Montréal.

La 7e édition de la Biennale ELEKTRA aborde avec le thème ILLUSION, une réflexion sur l’ère post-factuelle, de post-vérité et de réalité alternative de la société actuelle, un sujet qui secoue les actualités. En effet, la prolifération des technologies numériques de communication et des outils issus de l’intelligence artificielle (IA) contribuent à une désinformation, avec notamment les deep fakes. Ce déni du réel impacte déjà négativement la vie de milliards d’habitants et de lourdes conséquences encore plus problématiques sont à prévoir.

Présentée pour une cinquième année à Arsenal art contemporain Montréal, le commissaire Alain Thibault de la Biennale ELEKTRA invite plus de trente artistes provenant de trois continents à étudier la problématique de la perception du vrai et du faux, tout en explorant le domaine de la fiction spéculative. Cette 7ème Biennale se veut ainsi, une fois de plus, un reflet sur nos sociétés de plus en plus enveloppées et infiltrées par le numérique.

​Le public sera amené à interroger l’existence même de certaines œuvres, de par leur caractère éphémère, immatériel ou même invisible, sur la base d’une crédulité nécessaire, sans faille, envers l’artiste.

Bien que d’autres noms seront annoncés prochainement, voici une première vague d’artistes invités :

Adad Hannah, Adam Basanta, Chad Mossholder, Chun Hua Catherine Dong, Cinzia Campolese, Collectif Obvious, Lorraine Oades, Louis-Philippe Rondeau, Lucas Paris, Mark Amerika, Matthew Biederman, Myriam Bleau, Navid Navab, Nicolas Baier, Oli Sorenson, Pierce Warnecke, Robbie Cooper, Ryan Clayton, Timothy Thomasson, Will Luers.

elektramontreal.ca


Dates importantes :
31 mai - événement privée (sur invitation seulement)
1er juin - ouverture au public

Relations de presse et demandes médiatiques :
Sophie Marsolais, SMAC Communications
sophie@smaccom.com


Presse

 Partager